La marque Gap crée la polémique avec une pub mettant en scène une enfant voilée
Plusieurs élus LREM et LR appellent au boycott de la marque américaine.
"Jamais je n’accepterai de voir des petites filles voilées. Plus jamais je n'irai chez Gap", proteste Anne-Christine Lang. Sur Twitter, jeudi 9 août, la députée LREM de Paris s'est indignée contre une publicité postée par le compte GapKids, qui met en scène une enfant d'environ une dizaine d'années portant un foulard islamique.
Must-haves for back-to-school: so-soft Superdenim, a print bomber that matches your personality, and a best friend who's always got your back. Shop the looks: https://t.co/LSKpuV9odu. #GapToSchool pic.twitter.com/RVplEWcGWs
— GapKids (@GapKids) 31 juillet 2018
Jamais je n’accepterai de voir des petites filles voilées.
— Anne-Christine Lang (@AChristine_Lang) 9 août 2018
Plus jamais je n’irai chez #Gap #BoycottGap pic.twitter.com/91G9dAG84h
Plusieurs autres élus ont emboîté le pas de la députée, qui a agrémenté son message d'un appel au boycott de la marque. "Rien n'autorise ni ne justifie qu'on voile des petites filles : où est leur liberté ? Où est leur libre arbitre ?", s'est indignée sa collègue marcheuse Aurore Bergé.
Commencer l'année du bon pied consiste à ne plus en mettre un chez Gap.
— Aurore Bergé (@auroreberge) 10 août 2018
Rien n'autorise ni ne justifie qu'on voile des petites filles : où est leur liberté ? Où est leur libre arbitre ? Où est leur choix ?
Que ce soit un argument commercial m'écoeure.#BoycottGap pic.twitter.com/NtkXQfRGC7
La publicité fait également jaser dans les rangs des Républicains. Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, estime que "Gap poursuit sa soumission à l'islamisme avec ses affiches de petites filles voilées". La députée LR Valérie Boyer s'interroge : "Où sont les #MeToo et #BalanceTonPorc ?"
Gap poursuit sa soumission à l'islamisme avec ses affiches de petites filles voilées. J'ai dénoncé à plusieurs reprises cette montée en puissance du voile imposée aux petites filles qui est une maltraitante et un piétinement de nos valeurs d'égalité, de liberté et de laïcité ! pic.twitter.com/jCc1XbOaEJ
— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) 9 août 2018
#Gap affiche une petite fille #voilée
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 10 août 2018
La maltraitance qui lui est infligée L’inégalité qui lui imposée
La perversion du message
L’enfermement dans son genre
ne soulèvent aucune protestation
Le marketing promeut la #soumission à l’#islamisme
Où sont les #MeToo et #BalanceTonPorc pic.twitter.com/ML0spH1eXE
La marque, dont la publicité n'a été diffusée qu'aux Etats-Unis, n'a pas réagi à cette polémique. L'an dernier, l'enseigne avait déjà été critiquée pour avoir affiché dans une vitrine une jeune femme coiffée d'un hijab. Gap avait assumé ce choix en affirmant "célébrer la diversité", rappelle Le Figaro.
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