Plus de deux millions de fidèles ont participé, du jeudi 2 au lundi 6 octobre, à ce grand moment de la religion musulmane, en Arabie saoudite. Femmes, hommes, enfants, sous la pluie ou le soleil : le "hadj" en photos.
Plus de deux millions de fidèles musulmans s'apprêtent, lundi 6 octobre, à quitter La Mecque (Arabie saoudite) au terme de leur pèlerinage annuel, entamé jeudi. Le hadj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens, s'est déroulé sans incident majeur. Au total, 2 085 238 personnes y ont participé cette année, dont 1 389 053 venues de l'étranger, soit des chiffres similaires à ceux de 2013, selon le service des statistiques.
Le hadj de 2014 a été marqué par un ferme engagement des dirigeants saoudiens à lutter contre l'extrémisme religieux. Le pèlerinage a aussi été entouré de strictes mesures destinées à protéger les pèlerins de deux virus mortels, la fièvre Ebola, et le coronavirus MERS, qui a fait plus de 300 morts en Arabie saoudite. Pour l'heure, aucun cas de ces deux virus n'a été signalé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.