Cet article date de plus de cinq ans.

Atteintes à la laïcité : un millier de cas signalés et 400 traités entre avril et juin dans les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale a fait le bilan des atteintes à la laïcité dans les écoles lors du séminaire national des équipes "laïcité et fait religieux". Selon une étude du Comité national d'action laïque, 97% de ces cas se règlent par le dialogue.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La laïcité est évoquée dans les salles de classe. (PIERRE HECKLER / MAXPPP)

Un millier de cas d'atteintes à la laïcité ont été signalés entre avril et juin dernier dans les établissements scolaires en France, a annoncé jeudi 11 octobre le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors du séminaire national des coordinateurs des équipes "laïcité et fait religieux".

Sur ce millier de cas, 400 ont été traités, et une soixantaine ont nécessité une intervention des équipes académiques sur la laïcité dans les établissements.

Signalements via internet

En mai, le ministère de l'Education nationale a mis en place une adresse internet pour recueillir les signalements d'enseignants quand ceux-ci constatent des comportements ou des paroles portant atteinte à la laïcité. Le dispositif fait partie du plan laïcité dévoilé au printemps.

En juin, le Comité national d’action laïque (CNAL) réalisait une étude dévoilée sur franceinfo, afin de mesurer le ressenti des enseignants sur la laïcité dans les écoles. Selon les résultats, les atteintes à la laïcité de la part des élèves restent minoritaires mais plus de 40% des enseignants constatent que bien que rares, le nombre de ces incidents augmente, notamment dans les zones d’éducation prioritaires. Dans 97% des cas aussi, la situation est réglée par le dialogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.