Cet article date de plus de sept ans.

Inauguration du premier temple mormon en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Inauguration du premier temple mormon en France
Inauguration du premier temple mormon en France Inauguration du premier temple mormon en France (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est une première en France : les Mormons, qui comptent quelque 38 000 fidèles, ouvrent leur tout premier temple ce dimanche, au Chesnay, à seulement deux kilomètres du château de Versailles (Yvelines). Qui sont les Mormons de France ?

Au coucher du Soleil, dans l'appartement d'une banlieue cossue de l'Ouest parisien, un couple prie. Une soirée familiale, c'est un rite mormon. Une fois par semaine, chaque foyer observe un moment de prière, pour évoquer la parole de Jésus Christ. Robin Roqueton est mormon depuis seulement trois ans quand il rencontre sa future femme. "Je me suis retrouvé dans les valeurs qui étaient portées par le mormonisme, la famille, la gentillesse, la bonté, la charité, l'amour, prêcher par l'exemple", explique-t-il.

38 000 en France, 6 millions aux États-Unis

Autre pilier de la vie quotidienne des mormons : pas d'alcool, de tabac, ni même de thé ou de café. "Ça nous permet de garder le contrôle de notre corps, et d'éviter d'avoir des addictions", analyse Laetitia Roqueton, encore étudiante. Il y a 38 000 mormons en France, mais 6 millions aux États-Unis, le berceau de leur religion, à l'ouest du continent, principalement à Salt Lake City, où ils se sont réfugiés dans la deuxième partie du XIXe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.