Feuilleton : dans les pas de Bouddha (2/5)

Notre feuilleton nous entraîne sur les traces de Bouddha, né il y a 2 500 ans. Son influence est aujourd'hui encore très importante partout dans le monde et nombreux sont ceux qui cherchent à comprendre qui il était.

France 2

Ce matin-là, il ne fait pas bien chaud. Et pourtant, Jamyang et ses copains se sont levés à l'aube. Ils ont 13 ans, 10 ans, parfois beaucoup moins, et ils sont apprentis moines bouddhistes. "Je dois me lever à 5 heures du matin", explique l'enfant. Autrefois, chaque famille du village envoyait un enfant au monastère. Aujourd'hui, ce n'est plus automatique, mais la tradition demeure. Pour ces jeunes garçons, cela représente l'assurance d'être nourris, logés et instruits. Et puis à les entendre, c'est plutôt rigolo de jouer à Bouddha.

S'habituer à sa nouvelle vie

Cet autre garçon est arrivé ici il y a un an et demi. Il lui a fallu plusieurs mois pour s'habituer à sa nouvelle vie. "Oui, ma maison me manque, parfois", concède-t-il. 6 heures : fini de rêvasser, c'est l'appel à la prière. Mais pour le moment, les petits moines doivent encore patienter. Les prières, le gong, la musique, ils n'y ont pas encore droit. Jusqu'à 20 ans, ils sont là pour apprendre. Pour les cérémonies, ils font le service.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'intérieur de la grande pagode, dans le 12e arrondissement de Paris. Et son bouddha de 9 mètres de haut, le plus grand d\'Europe. 
L'intérieur de la grande pagode, dans le 12e arrondissement de Paris. Et son bouddha de 9 mètres de haut, le plus grand d'Europe.  (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)