Essonne : le tournoi de foot Ris-Orangis, terrain d'entente pour les religions
Le tournoi de football de Ris-Orangis (Essonne) est organisé par le rabbin de la ville et réunit des enfants de toutes les religions. Juifs, musulmans et chrétiens apprennent à se connaître et à vivre ensemble autour du ballon rond.
Le tournoi de football de Ris-Orangis (Essonne) est un tournoi comme il s'en joue des centaines en France en fin de saison. Mais c'est Michel Serfaty, le rabbin de la ville qui l'organise. Et sur le terrain, il y a des enfants chrétiens, musulmans et juifs.
Les équipes viennent presque toutes des environs. Des médiateurs ont fait le tour des maisons de quartier pour les recruter. Parmi eux, Lionel Dillman et Tarak Sassi, deux catcheurs dans le civil. "Ils ont tous les mêmes délires, les mêmes espoirs, les mêmes envies. Ce sont des enfants avant tout. Leurs parents ont les mêmes soucis", explique Tarak Sassi.
Repas casher
À midi, les repas arrivent, des repas casher. Quand l'équipe juive de Créteil (Val-de-Marne) se régale, les musulmans se posent des questions, mais certains connaissent la réponse et les sandwichs seront vite avalés. En dessert, au bord du terrain, il y a une petite exposition commentée par le rabbin. Les vainqueurs du tournoi iront au parc Astérix. Il s'agit des locaux de Ris-Orangis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.