Cet article date de plus de cinq ans.

Église : des paroisses en difficulté face aux baisses des donations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Église : des paroisses en difficulté face aux baisses des donations
Église : des paroisses en difficulté face aux baisses des donations Église : des paroisses en difficulté face aux baisses des donations (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le diocèse de Montauban (Tarn-et-Garonne) vient de licencier une bonne partie de son personnel.

Après avoir travaillé durant vingt-quatre ans comme assistante pastorale pour le diocèse de Montauban (Tarn-et-Garonne), Krystine Fayolle a été licenciée en juillet dernier. Comme elle, huit autres des ses collègues ont subi le même sort. Un groupe de soutien s'est rapidement constitué pour dénoncer la mauvaise gestion financière du diocèse. La ville accuse un déficit de 400 000 € en 2018, pour un budget de près de 2 millions d'euros. Le diocèse évoque donc des licenciements économiques, conséquence d'une baisse de donations.

"Les gens sont plus aujourd'hui dans la réaction immédiate"

À Rocamadour (Lot), c'est le même constat. Les recettes du denier de l'Église ont chuté de 20% l'an passé. Ce qui empêche de réaliser certaines restaurations de ce lieu de pèlerinage. "Les gens sont plus aujourd'hui dans la réaction immédiate, affective (...), mais ce qui est la vie ordinaire de l'Église intéresse moins les gens", estime le prêtre Florent Millet. La paroisse de Rocamadour craint de devoir vendre ses biens immobiliers si elle n'est plus en mesure de les entretenir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.