Cet article date de plus de sept ans.

Dax : l’évêque poussé à la démission par le pape

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dax : l’évêque poussé à la démission par le pape
Dax : l’évêque poussé à la démission par le pape Dax : l’évêque poussé à la démission par le pape (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le Vatican a poussé l’évêque de Dax (Landes) à la démission, sans qu’aucune plainte n’ait été déposée au préalable. Il est soupçonné d’avoir tenu des propos inappropriés envers des jeunes.

Un évêque qui démissionne à la demande du pape, alors qu’aucune plainte n’a été déposée contre lui : un fait rarissime en France. Pourtant, Monseigneur Hervé Gaschignard a bel et bien quitté ses fonctions ce jeudi 6 avril. L’affaire avait commencé il y a une semaine, avec un communiqué de l’évêché de Dax, qui avait surpris de nombreux fidèles : "En raison d’un fatigue liée à diverses causes, j’ai besoin de repos pour quelques temps hors du diocèse".

Nombreuses rumeurs

De nombreuses rumeurs circulaient alors sur le comportement de Monseigneur Gaschignard, que certains jeunes de l’évêché considèrent comme inapproprié. L’affaire remonte au Vatican, qui suggère à l’évêque de démissionner. "Il y a un trouble qui a été causé à des jeunes et à leur famille, par une proximité peut-être trop grande et des propos qui étaient peut-être trop intrusifs. Et le pape a pris ce trouble en compte", explique Monseigneur Olivier Ribadeay-Dumas, de la conférence des évêques de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.