Argenteuil : sécurité renforcée pour la cérémonie du dimanche de Pâques

Dans la commune où des armes de guerre et des explosifs ont été découverts jeudi soir, la sécurité a été renforcée pour un événement auquel sont venus assister des milliers de fidèles.

France 3

A Argenteuil, l’évêché a pris des dispositions exceptionnelles en ce dimanche 27 mars, en accord avec la préfecture. Il faut dire que la basilique Saint-Denys d'Argenteuil (Val-d'Oise) se situe à 10 minutes à peine de la planque du terroriste présumé arrêté il y a trois jours. Le dispositif Sentinelle a été renforcé ce dimanche 27 mars et à l'entrée, les fouilles sont systématiques. "Aucun pèlerin n'est rentré sans être contrôlé par les vigiles de sécurité ou par la police", assure Roland de La Batie, coordinateur de la cérémonie du jour.

Une relique de 1 200 ans

Au-delà du désir de communier ensemble, les pensées des fidèles sont tournées vers les victimes des attentats. En cette fête de Pâques, c'est aussi un sentiment de fraternité qui s'exprime. Un millier de fidèles s'est recueilli ce dimanche matin dans la basilique pour le dévoilement de la tunique qu'aurait portée le Christ lors de son chemin de croix. Argenteuil conserve la relique depuis 1 200 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une semaine après les attentats de Paris, 700 personnes chantent \"La Marseillaise\" à l\'église Saint-Sulpice de Paris, le 20 novembre 2015.
Une semaine après les attentats de Paris, 700 personnes chantent "La Marseillaise" à l'église Saint-Sulpice de Paris, le 20 novembre 2015. (CITIZENSIDE/SIAVOSH HOSSEINI / AFP)