Algérie : la révolte du bikini gronde

Des Algériennes ont décidé d'organiser des sorties sur la plage en bikini pour lutter contre le harcèlement. 

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis un mois, la colère gronde dans le nord-est de l'Algérie. Des Algériennes ont décidé d'organiser des sorties sur la plage en bikini pour lutter contre le harcèlement.

>> "Révolte du bikini" en Algérie : "L'objectif est de montrer que les femmes ne se laissent pas faire"

"C'est une révolte qui a commencé début juillet à Annaba, ville balnéaire du nord-est de l'Algérie. Un groupe de personnes a voulu dénoncer sur les réseaux sociaux les filles en bikini sur la plage. En réponse, un collectif de filles s'est créé et se donne rendez-vous à la plage pour défendre le droit d'être soi dans l'espace public", raconte Sarah Chelal, chargée de mission au réseau Euromed. "Le fait d'être en bikini sur une plage algérienne n'a jamais été interdit. C'est vraiment l'idée de se réapproprier l'espace public", ajoute-t-elle.

"Un problème de classes sociales"

"Il y a eu une recrudescence de la présence policière sur les plages pour les protéger. Ces femmes n'ont jamais eu de problème avec l'État", assure Sarah Chelal. "La religion est à prendre en compte, mais c'est plutôt une question de différence entre classes sociales", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bikini, trikini ou une-pièce ? Pas facile de faire son choix avant de plonger. 
Bikini, trikini ou une-pièce ? Pas facile de faire son choix avant de plonger.  ( FRANCE 2)