Cet article date de plus de sept ans.

Algérie : la révolte du bikini gronde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
chelal
chelal chelal (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des Algériennes ont décidé d'organiser des sorties sur la plage en bikini pour lutter contre le harcèlement. 

Depuis un mois, la colère gronde dans le nord-est de l'Algérie. Des Algériennes ont décidé d'organiser des sorties sur la plage en bikini pour lutter contre le harcèlement.

>> "Révolte du bikini" en Algérie : "L'objectif est de montrer que les femmes ne se laissent pas faire"

"C'est une révolte qui a commencé début juillet à Annaba, ville balnéaire du nord-est de l'Algérie. Un groupe de personnes a voulu dénoncer sur les réseaux sociaux les filles en bikini sur la plage. En réponse, un collectif de filles s'est créé et se donne rendez-vous à la plage pour défendre le droit d'être soi dans l'espace public", raconte Sarah Chelal, chargée de mission au réseau Euromed. "Le fait d'être en bikini sur une plage algérienne n'a jamais été interdit. C'est vraiment l'idée de se réapproprier l'espace public", ajoute-t-elle.

"Un problème de classes sociales"

"Il y a eu une recrudescence de la présence policière sur les plages pour les protéger. Ces femmes n'ont jamais eu de problème avec l'État", assure Sarah Chelal. "La religion est à prendre en compte, mais c'est plutôt une question de différence entre classes sociales", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.