Cet article date de plus de six ans.

Aïd el-Kebir : jour de fête pour les musulmans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aïd el-Kebir : jour de fête pour les musulmans
Aïd el-Kebir : jour de fête pour les musulmans Aïd el-Kebir : jour de fête pour les musulmans (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Depuis hier, mardi 21 août, la plupart des musulmans à travers le monde célèbrent la fête de l'Aïd el-Kebir. France 3 s'est rendue à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

À la Mecque, en Arabie saoudite, le pèlerinage vient de se terminer et à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, les musulmans se rassemblent pour leur grande fête : l'Aïd el-Kebir. Le rendez-vous annuel est très attendu. La prière de l'Aïd s'est déroulée dans de nombreuses mosquées, avec un rendez-vous particulier : 3 000 personnes se sont rassemblées en extérieur pour "donner une idée de fraternité et de chaleur au-delà de la prière", explique Mokhtar Seriket, vice-président de l'association des musulmans d'Alsace.

Repas et habits traditionnels

La deuxième étape de la matinée pour bon nombre de familles est la récupération de l'agneau rituel. Deux abattoirs temporaires ont été mis en place dans le Haut-Rhin. Dans l'intimité des cuisines, on s'active pour préparer le tout premier repas de l'Aïd en habit de fête. La tradition est respectée, jusque dans les détails, y compris les brochettes de foie et de coeur de mouton cuisinées par une grand-mère sous le regard des petites filles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.