Cet article date de plus de huit ans.

A Bethléem, les restaurateurs préservent la splendeur de la basilique de la Nativité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
A Bethléem, les restaurateurs préservent la splendeur de la basilique de la Nativité
A Bethléem, les restaurateurs préservent la splendeur de la basilique de la Nativité A Bethléem, les restaurateurs préservent la splendeur de la basilique de la Nativité (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'église de Bethléem est l'une des plus vieilles du monde. Une équipe de France 2 met en lumière le travail des restaurateurs.

La basilique de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie, reçoit chaque année plus de deux millions de visiteurs. Ils viennent admirer les mosaïques qui préservent leur éclat grâce au travail des restaurateurs. Les chrétiens la vénèrent depuis des siècles. Les entrailles de l'édifice révèlent d'ailleurs les premiers instants du christianisme. La basilique a été construite pour protéger une grotte. C'est là qu'est né le Christ, il y a 2015 ans. Chaque jour, processions et baptêmes se succèdent. On travaille aussi à la restauration de l'édifice, inscrit il y a trois ans au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Travail de chirurgien

Et il y a urgence, notamment pour des mosaïques, abîmées par le temps. C'est un vrai travail de chirurgien. "On pose le mélange gris, ensuite on le découpe au bistouri. C'est une émotion très forte, une renaissance", témoigne au micro de France 2, Girolamo Nucatolo, un restaurateur. Les mosaïques restaurées devraient être révélées l'an prochain. Les anges porteront alors leur contribution à l'atmosphère sacrée, qui règne en ces lieux historiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.