Cet article date de plus de treize ans.

Réforme du permis : un couvre-feu jeune conducteurs ?

Selon le magazine Auto Plus, le gouvernement prépare dix mesures choc pour la réforme du permis de conduire. Il s'agirait notamment d'interdire aux jeunes conducteurs de prendre le volant après une certaine heure. Le gouvernement a démenti, mais l'hebdomadaire maintient ses informations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vous êtes jeune conducteur et la nuit est tombée depuis quelques heures. Votre voiture ne se transforme peut-être pas en citrouille, mais votre joli papier rose ne vous sert pas plus que si c'était le cas : car après la réforme du permis de conduire, les jeunes conducteurs n'ont plus le droit de prendre le volant à partir d'une certaine heure.
_ Pour l'instant, cette histoire qui fera dresser quelques cheveux sur les têtes n'est qu'une fiction, tirée des informations publiées ce matin par l'hebdomadaire Auto Plus. Le magazine croit savoir que le gouvernement travaille sur dix mesures choc pour la réforme du permis de conduire : outre un éventuel couvre-feu, les jeunes conducteurs se verraient imposer une limitation du nombre de passagers, et l'instauration du taux d'alcool zéro.

Autre piste évoquée par le magazine, l'autorisation pour les jeunes ayant effectué la conduite accompagnée de prendre le volant sans leur chaperon, à condition d'avoir suivi une formation de 20 heures en auto-école et d'avoir tout de même conduit trois mois avec leur accompagnateur.

Le gouvernement, par la voix du secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, a démenti les informations de l'hebdomadaire : “ces mesures farfelues ne correspondent en rien aux pistes de travail du ministère”, affirme son communiqué. “Dès la fin de la concertation en cours d'achèvement avec les auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire, les vraies mesures seront soumises au Premier ministre et au président de la République”.

Mais ce matin, Auto Plus maintient ses informations, et affirme que ces mesures vont être soumise à un comité interministériel sur la sécurité routière le 15 octobre.

Grégoire Lecalot, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.