Ramadan : un élu UMP crée la polémique avec un commentaire posté sur Facebook
La publication date du 4 juillet dernier. Apparemment, Laurent Burgoa n'a pas du tout apprécié le document qui lui est arrivé entre les mains. L'élu UMP du conseil municipal de Nîmes (Gard) a donc pris en photo et publié sur sa page Facebook le prospectus distribué par l'enseigne de grande distribution Carrefour, vantant une opération spéciale ramadan jusqu'au 3 août. En légende, l'élu écrit : "Spécial Ramadam (sic) de Carrefour. Notre République est-elle toujours laïque ? Tout fout le camp !!! "
Les commentaires, qui approchent aujourd'hui le nombre de 80, dérivent immédiatement, de la simple approbation à l'ordurier, jusqu'au franchement raciste.
Pourtant, Laurent Burgoa se défend d'avoir répandu une parole raciste ou même extrémiste. Pour lui, il a simplement voulu défendre la laïcité, dans la droite ligne de son combat "contre les communautarismes ".
Mais la communauté musulmane n'a pas entendu cette publication dans ce sens-là. Abdallah Zekri, président de l'observatoire des actes islamophobes au Conseil français du culte musulman (CFCM), a immédiatement réagi, précisant ne pas avoir "besoin de leçons ni de M. Burgoa, ni de personne d'autre sur le problème de la laïcité ". Pour lui, plus que les mots de l'adjoint au maire en charge de la politique de la ville et aux centres sociaux, ce sont les commentaires qui sont "agaçants ".
Le représentant du CFCM n'exclut pas désormais de porter plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.