Des joueurs du Paris Basketball dénoncent des "cris de singes" : "On espère que l’Euroleague fera le travail et prendra les décisions justes", estime le capitaine de l'équipe
Des joueurs du Paris Basketball ont dénoncé "des cris de singes" pendant le match d'Eurocoupe disputé mardi 14 novembre à Badalone, en Espagne. "Cela s'est passé en plein milieu du match, c'est un de nos coéquipiers qui était visé", raconte à franceinfo le capitaine de l'équipe, le pivot suisse Michael Kessens, qui était sur le parquet. "Plusieurs joueurs ont vu les gestes, ont entendu ce qui a été dit, les bruits de singe, qui ont été jetés à l'envers de nos coéquipiers."
"C'est choquant. On entend parler de ce genre de phénomène, mais le vivre, c'est quelque chose de complètement différent. C'est pourquoi en tant qu'équipe, on a voulu dénoncer ce qui s'est passé, pour que cela ne se reproduise plus."
Michael Kessens, capitaine du Paris Basketballà franceinfo
"Les joueurs qui ont vu ça sont restés concentrés sur le match, c'est quelque chose pour moi de très respectable, car tout le monde ne l'aurait pas fait, souligne le capitaine de l'équipe. C'est à la fin du match qu'il y a eu de la tension, des échanges verbaux avec des fans. Finir le match, ça peut paraître surprenant pour certains. Mais le fait qu'on ait des plateformes pour mettre en avant ce genre de conneries, car c'est de cela dont il s'agit en fin de compte, c'est là qu'on a décidé de le faire et non pas sur le terrain. Après, en y pensant, on aurait pu demander à arrêter le match."
"On espère seulement que quelque chose se passera"
"C'est triste, en 2023, que ce genre de choses se reproduise dans le basket, dans le foot, c'est une image négative pour les supporters, pour le club. Ce n'est pas la première fois que cela se passe là-bas. Que des gens se plaignent de ce genre de comportement", déplore Michael Kessens. "Il n'y a pas de sanctions, on espère seulement que quelque chose se passera. On espère que l'Euroleague [qui organise la compétition] fera le travail et prendra les décisions justes."
L'Euroleague Basketball indique dans un communiqué que l'accusation concernant les cris de singes "faisait l'objet d'une enquête de la part des organismes compétents", rapporte l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.