Quand les parents sont accros au portable

Les parents accros à leur téléphone, qui en délaissent du coup leurs enfants, c'est un problème grandissant. Les Allemands, sur cette problématique, ont une approche pédagogique particulière.  

FRANCE 2

En moyenne, un adulte passe 5h07 par jour devant ses écrans, y compris au square, même si certains essaient d'éviter. "C'est la meilleure façon de perdre de vue son enfant", souligne un père. "J'évite au maximum pendant ces moments-là, parce qu'il y a de la surveillance", précise une mère. Une attitude recommandée par les pédopsychiatres. "Vos enfants ont besoin de votre proximité, ils ont besoin de vous voir, de comprendre comment vous fonctionnez, explique le professeur Bruno Falissard. Et ils apprennent beaucoup de choses sans que nous nous en rendions compte."

Des campagnes de sensibilisation en Allemagne

En Allemagne, pour contrer ce problème, les pouvoirs publics ont lancé des campagnes de sensibilisation. Ici, un adulte consulte en moyenne son téléphone 200 fois par jour. "On veut inciter les parents à passer plus de temps avec leur enfant qu'avec leur téléphone", détaille Frithjof Lorchner, de l'Office allemand de la jeunesse. Dans certaines garderies, on apprend même aux enfants à demander à leurs parents de laisser leur téléphone de côté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un téléphone portable dans le métro parisien, le 25 août 2016. (Photo d\'illustration)
Un téléphone portable dans le métro parisien, le 25 août 2016. (Photo d'illustration) (BERTRAND GUAY / AFP)