Vidéo Prison : des vies derrière les barreaux

Publié
Envoyé spécial. Prison : des vies derrière les barreaux
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe d'"Envoyé spécial" a obtenu l’autorisation exceptionnelle de tourner le quotidien du centre pénitencier de Villepinte, l’une des plus importantes maisons d’arrêt en Ile-de-France.

Surpopulation carcérale, violence, trafics, surveillants en sous-effectif constant… Une de nos équipes a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le quotidien du centre pénitencier de Villepinte, en Seine-Saint-Denis : 965 détenus pour 582 places disponibles quand débute ce tournage. C’est l’une des plus importantes maisons d’arrêt en Ile-de-France.

Menaces, horaires décalés, manque de personnels... de multiples difficultés pour les surveillants

Ici se côtoient les condamnés et les prévenus (c'est-à-dire les personnes pas encore jugées), petits délinquants, gros caïds ou terroristes. La mission des personnels pénitentiaires est d'assurer la garde, la surveillance et la sécurité des détenus, un métier difficile et risqué. Insultes, menaces, horaires décalés, manque de personnels... les difficultés des agents sont multiples. Peu de surveillants ont choisi ce métier par vocation mais plutôt pour le salaire : entre 2 000 et 2 500 euros brut mensuels, avec un statut de fonctionnaire qui rassure certains.

Un reportage de Marina Ladous, Etienne Huver, Eve Bartoli et Boris Hegger pour Slug News et TV Presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 juin 2022.

Dans la voiture "Envoyé spécial" avant ce reportage : Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.