Val-de-Marne : un projet d'attentat préparé depuis une cellule déjoué à la prison de Fresnes

Deux détenus radicalisés de la prison de Fresnes, soupçonnés d’avoir préparé un attentat depuis leur cellule, ont été mis en examen la semaine dernière.

Les coursives à l\'intérieur de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 20 septembre 2016.
Les coursives à l'intérieur de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 20 septembre 2016. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Un projet d'attentat mené depuis une cellule de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été déjoué, a appris lundi 9 octobre franceinfo de source judiciaire, confirmant une information TF1/LCI. 

Deux détenus radicalisés, âgés de 22 et 28 ans et emprisonnés pour des faits de droit commun, ont été extraits de leur cellule la semaine dernière et placés en garde à vue. Ils ont depuis été présentés à un juge d'instruction et mis en examen du chef d'association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

Des policiers et des surveillants de prison visés ?

Les contours du projet d'attentat, qui devait avoir lieu à l'extérieur de la prison de Fresnes, sont encore flous, mais il était notamment question d'attaquer des policiers ou des surveillants de prison, a appris franceinfo de source proche du dossier.

Les deux hommes devaient être relâchés prochainement et avaient notamment pour projet de braquer une bijouterie par des complices pour financer une future action violente, toujours selon une source proche du dossier.