Cet article date de plus de six ans.

Réforme des prisons : un livre blanc remis au Premier ministre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des prisons : un livre blanc remis au Premier ministre ce mardi
Réforme des prisons : un livre blanc remis au Premier ministre ce mardi Réforme des prisons : un livre blanc remis au Premier ministre ce mardi (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un livre blanc doit être remis ce mardi 4 avril à Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice. Objectif : trouver des solutions aux problèmes actuels de la prison comme la surpopulation et les conditions d'incarcération.

Faire en sorte que les nouvelles générations de prison ne connaissent pas, à terme, les mêmes problèmes que les anciennes, c'est l'objectif du livre blanc sur la pénitentiaire. Cette restitution de travaux intervient dans un contexte délétère. Vendredi dernier, le directeur de l'administration pénitentiaire, Philippe Galli, a présenté sa démission en désaccord avec la politique menée par le garde des Sceaux. La semaine dernière, les chiffres ont montré un nouveau record en France du nombre de détenus.

La nécessité d'une révolution culturelle

De quoi faire monter au créneau certains directeurs d'établissement. Dans les grandes lignes, le livre blanc, remis ce mardi, assure que la solution ne passe pas par la construction de nouvelles prisons, mais par une révolution culturelle. Selon les informations du journal Le Monde, le rapport recommande de penser les nouveaux établissements autour d'une journée de détention principalement organisée en dehors de la cellule. Il recommande également de ne plus construire des centres pénitentiaires de plus de 1000 places et de réguler le nombre de détenus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.