Prison des Baumettes : le garde des Sceaux annonce des mesures contre les nuisances sonores touchant les riverains

Mur pare-vue, renforcement des effectifs de police aux abords de la prison, sanctions... En visite à Marseille, Eric Dupond-Moretti a annoncé mercredi un plan pour réduire les nuisances.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le garde des Sceaux et ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, en déplacement à la prison des Baumettes le 3 août 2022. (VALERIE VREL / MAXPPP)

En visite mercredi 3 août à la prison des Baumettes, à Marseille, le garde des Sceaux a annoncé des mesures pour protéger les riverains, qui se plaignent de nuisances sonores depuis l'ouverture de la nouvelle maison d'arrêt pour femmes, en 2017.

"Nous allons mettre en place un pare-vue tout au long de l'établissement", précise Éric Dupond-Moretti qui explique aussi avoir mis en place "un certain nombre de mesures disciplinaires pour ceux et celles qui dégradent les fenêtres". Par ailleurs, le ministre indique faire réparer ces fenêtres "dans l'urgence". Enfin il ajoute que la préfète des Bouches-du-Rhône va "renforcer la présence policière" autour du bâtiment.

Le collectif d'habitants "Les voisins des Baumettes" se plaint de cris, d'insultes et même de parloirs improvisés la nuit en pleine rue, relevait France Bleu Provence lundi. Le bâtiment, inauguré en 2017, comporte des étages plus élevés que le reste de l'établissement pénitentiaire. Un système anti-bruit a déjà été installé sur les étages en 2019 mais une majorité de châssis ont été brisés, d'après le collectif de riverains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prisons

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.