Orne : au cœur de la future prison pour détenus radicalisés
À Alençon (Orne), une prison spécialement aménagée pour accueillir des détenus radicalisés ouvrira à la fin du mois d'août. Immersion dans ce lieu ultra-sécurisé.
Pour servir le repas de certains détenus de la prison d'Alençon (Orne), les gardiens porteront un équipement d'une dizaine de kilos. L'établissement pénitentiaire sera ultra-sécurisé. Ce quartier pour les personnes radicalisées va ouvrir à la fin du mois d'août. La vidéosurveillance sera renforcée, des grilles remplaceront les traditionnels barreaux, les portes seront équipées d'ouvertures passe-menottes.
Évaluer plutôt qu'observer
Le personnel de cette prison particulière sera formé afin de pouvoir évaluer les détenus. "Il faut contrebalancer l'aspect sécuritaire de l'architecture avec plus de communication en interne pour obtenir l'adhésion des personnes qui nous seront confiées, sans quoi on pourra simplement observer et pas évaluer", explique le lieutenant Julia Riquet, responsable de ce quartier pour détenus radicalisés. L'établissement pourra accueillir jusqu'à une quarantaine de détenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.