Evasion d'un détenu fiché S à Brest : son conducteur mis en examen

Cet homme s'est rendu à la police mercredi. C'est grâce à lui que le détenu a pu s'évader. 

La maison d\'arrêt de Brest (Finistère), le 17 mai 2018.
La maison d'arrêt de Brest (Finistère), le 17 mai 2018. (MAXPPP)

C'est notamment grâce à lui que le détenu fiché S s'est évadé mercredi 16 mai à Brest (Finistère). Le conducteur de la voiture qui a participé à l'évasion a été mis en examen pour complicité d'évasion, jeudi. Il a été écroué, d'après les informations de France Bleu Breizh Izel. Selon la radio, le conducteur, qui s'était rendu de lui-même à la police mercredi après-midi, a déposé le détenu à Saint-Brieuc "en échange d'une somme d'argent".

"Une information judiciaire a été ouverte jeudi après-midi pour évasion en récidive pour le principal intéressé et complicité d'évasion pour les deux autres", à savoir le chauffeur et un autre complice, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Brest Jean-Philippe Récappé.

Le détenu de la maison d'arrêt de Brest, "fiché S" en raison d'une "tendance à la radicalisation", s'est évadé mercredi matin lors d'un transfert médical. L'homme de 21 ans a réussi à s'échapper au moment de son arrivée au CHU de Brest. En descendant du véhicule, il a fait semblant de refaire ses lacets, puis a forcé le passage pour fuir en courant. Selon le syndicat FO pénitentiaire, un agent est parvenu "à le plaquer une première fois au sol, mais le détenu s'est relevé et a rejoint un véhicule".