Cet article date de plus de six ans.

Blocage des prisons : quelle est la situation ce lundi matin ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Blocage des prisons : quelle est la situation ce lundi matin ?
Blocage des prisons : quelle est la situation ce lundi matin ? Blocage des prisons : quelle est la situation ce lundi matin ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct de Fleury-Mérogis (Essonne), devant la plus grande prison d'Europe, Stéphanie Desjars revient sur le mouvement de grève des surveillants pénitentiaires.

À Fleury-Mérogis (Essonne), à la plus grande maison d'arrêt d'Europe, près de 150 surveillants bloquent l'établissement. Ils attendent de pied ferme les nouvelles propositions de la ministre de la Justice. "La démonstration de force a plutôt bien fonctionné ici à Fleury-Mérogis ce matin : forte mobilisation et unité syndicale affichée, mais sans blocage complet", rapporte Stéphanie Desjars, en direct devant la maison d'arrêt.

Deux points

"C'est un signe que les syndicats laissent la porte ouverte aux négociations. Côté gouvernement aussi, les CRS qui avaient été prépositionnés aux abords de la maison d'arrêt ne sont pas intervenus", poursuit la journaliste de France 3, avant de conclure : "Alors, les trois principaux syndicats, CGT, FO, UFAP, doivent rencontrer la garde des Sceaux cet après-midi. Ils insistent pour le faire ensemble au risque de ne pas s'asseoir à la table des négociations. Ils promettent d'être intransigeants sur deux points : la revalorisation salariale et plus de sécurité dans la gestion des détenus radicalisés."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.