Cet article date de plus de cinq ans.

Beauvais : un surveillant pénitentiaire agressé par un détenu qui a tenté de l'étrangler

Le surveillant pénitentiaire a été conduit aux urgences suite à son agression par un détenu, à la prison de Beauvais, ce mardi. Ses jours ne sont pas en danger.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ville de Beauvais. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Un gardien de prison âgé d'une trentaine d'années a été victime d'une agression de la part d'un détenu, mardi 12 mars, au centre pénitentiaire de Beauvais (Oise), a appris franceinfo mardi de sources concordantes. L'agression a eu lieu vers 10 h, un détenu a tenté d'étrangler le surveillant pénitentiaire au moment où ce dernier tentait de refermer sa cellule.

Son collègue lui porte secours

Le détenu avait attrapé le surveillant par le torse et tentait de l'entraîner au fond de sa cellule. L'agent a réussi à se libérer et à appeler à l'aide, a indiqué l'administration pénitentiaire. Son collègue qui officiait à l'étage supérieur est venu l'aider à maîtriser l'agresseur.

Le surveillant pénitentiaire agressé, blessé au visage et en état de choc a été conduit à l'hôpital pour y faire constater ses blessures. Il a reçu "quelques coups au visage, au front et sur le nez", précise l'administration pénitentiaire. Ses jours ne sont pas en danger.

"Il a eu peur d'y passer. Il a eu de la chance que notre collègue entende et intervienne, car il n'avait pas eu le temps de déclencher l'alarme", a indiqué à franceinfo Julien Stievenard, le secrétaire FO Pénitentiaire de la prison de Beauvais. Le surveillant agressé, qui compte cinq ou six années d'expériences, a été "complètement déboussolé" par la violence de cette agression, selon Julien Stievenard.

Le détenu placé en garde à vue

L'agression a eu lieu dans le quartier d'évaluation de la prison et a été commise par un détenu de droit commun arrivé le 5 mars dernier dans cette prison, a appris franceinfo auprès de la direction de l'administration pénitentiaire.

L'homme purge une peine de quatre mois de prison pour des faits de menace de mort et d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Il a été immédiatement transféré au quartier disciplinaire de la prison, et sera placé en garde à vue ce mardi après-midi. Il passera également en commission de discipline jeudi.

Les surveillants du centre pénitentiaire de Beauvais, qui avaient été délogés mardi matin après plusieurs jours de mobilisation, ont quant à eux décidé de reprendre leur blocage dès cet après-midi, a appris franceinfo auprès du syndicat FO Pénitentiaire de la prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.