Maltraitance dans les Ehpad : un rapport accablant pour le groupe Orpea
Un rapport publié mardi 5 avril met en avant les dysfonctionnements au sein de nombreux Ehpad Orpea comme la dénutrition de certains résidents ou bien des établissements sur-occupés
Mardi 5 avril, les pouvoirs publics ont publié leur rapport sur les actes de maltraitance dans les Ehpad Orpea. Il pointe du doigt plusieurs aspects dont la déshydratation et la dénutrition de certains résidents. Il y est notamment écrit que "les grammages utilisés par les cuisiniers des Ehpad Orpea sont significativement en-deçà des références pour les aliments protéiques (jusqu'à 42% de viandre)". Isabelle Schwartz est une des plaignantes, elle estime que sa mère a souffert de ces privations. "Je ne pouvais pas imaginer que dans un établissement qui avait cette réputation, à ces tarifs-là, puisse laisser dépérir des personnes dans des petites chambres sans s'en occuper", déclare-t-elle.
Des établissements sur-occupés
Le rapport décrit aussi un système opaque où les signalements d'incident ne sont pas transmis à temps aux autorités sanitaires. Les familles s'estiment aussi mises à l'écart. L'enquête fait aussi état de sur-occupation dans 25 établissements Orpea et que 13 à 18 millions d'euros de fonds publics ont été économisés entre 2017 et 2020 alors qu'ils auraient dû être alloués aux résidents. Des états généraux vont se tenir au sein d'Orpea qui promet une décentralisation de ses décisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.