: Vidéo Maltraitance dans les Ehpad : Sophie Boissard, directrice de Korian, répond aux questions de "Cash Investigation"
La plupart des difficultés rencontrées dans les établissements du groupe privé sont dues à une "grave pénurie de personnel formé et qualifié", a souligné la directrice générale, interrogée par la journaliste Elise Lucet.
Personnel non diplômé, repas rationnés, effectifs insuffisants : après le séisme provoqué par le livre Les Fossoyeurs sur le "système Orpea", le magazine "Cash Investigation" de France 2 s'est penché à son tour sur les pratiques des Ehpad à but lucratif, avec une enquête diffusée mardi 1er mars, centrée cette fois sur Korian. A l'issue de sa diffusion, Elise Lucet a interrogé en plateau Sophie Boissard, directrice générale du groupe.
La patronne du groupe Korian a d'abord accusé Marie Maurice, réalisatrice de l'enquête, d'avoir mis en avant une expérience d'aide-soignante pour se faire embaucher au sein d'un de ses Ehpad. Des accusations auxquelles "Cash Investigation" a répondu spécifiquement dans un article publié sur notre site.
Korian dénonce un "réquisitoire"
Interrogée par la journaliste et présentatrice Elise Lucet, Sophie Boissard a également réfuté les nombreux éléments d'enquête de "Cash", qui montrent notamment que la direction de l'entreprise veille à ne remplacer que partiellement le personnel soignant lorsqu'il prend ses congés. Le reportage s'apparente à un "réquisitoire" qui contient des "choses parfaitement trompeuses", a-t-elle soutenu.
La plupart des difficultés rencontrées dans les établissements de Korian sont dues à une "grave pénurie de personnel formé et qualifié", selon la directrice générale, qui réfute toute tricherie dans les déclarations du groupe sur ses effectifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.