Cet article date de plus de deux ans.

Ehpad : l'ancien DG d'Orpea doit venir "s'expliquer devant la représentation nationale", demande une députée LREM

Fadila Khattabi "ne croit pas au hasard". Elle demande donc à "entendre Yves Le Masne, visé par une enquête pour délit d'initié après la revente de ses actions trois semaines avant la parution du livre de Victor Castanet."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fadila Khattabi, députée LREM, le 18 juin 2019. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

L'ancien DG d'Orpea doit venir "s'expliquer devant la représentation nationale", a souligné Fadila Khattabi, députée LREM de la 3e circonscription de Côte-d’Or, présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui poursuit son travail d’audition dans le cadre du scandale Orpea. Une enquête préliminaire du chef de "délit d'initié" a été ouverte pour étudier la revente d'actions pour près de 600 000 euros par l'ex-directeur général du groupe Orpea, Yves Le Masne, trois semaines avant la parution d'un livre-scandale sur les maltraitances en Ehpad.

franceinfo : Allez-vous convoquer Yves Le Masne pour qu'il s'explique ?

Fadila Khattabi : Tout à fait. Nous avons envoyé une invitation pour qu'il vienne s'expliquer devant la représentation nationale parce que nous avons beaucoup de questions à lui poser. Pour l'instant il n'a pas répondu. En attendant, nous avons tout un cycle d'auditions parce que beaucoup de personnes, anciens employés, familles, avocats, souhaitent être auditionnés dans le cadre de cette affaire.

C'est une invitation ou une convocation ?

C'est plutôt une convocation. On est restés sur notre faim après la première audition avec le nouveau PDG Philippe Charrier qui n'a pas répondu aux questions des députés qui étaient pourtant très claires. Nous aimerions donc entendre Yves Le Masne qui est visé par une enquête pour délit d'initié après la revente de ses actions trois semaines avant la parution du livre de Victor Castanet.

"Si les faits sont avérés, cela relève du pénal."

Fadila Khattabi, présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

à franceinfo


Yves Le Masne explique que c'est un "hasard". Qu'en pensez-vous ?

Le hasard, franchement je n'y crois pas. Mais à lui de s'expliquer.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.