Cet article date de plus de deux ans.

Maltraitances en Ehpad : l'ancien directeur d'Orpea visé par une enquête pour "délit d'initié" pour avoir vendu des milliers d'actions avant le scandale

Yves Le Masne avait revendu en juillet des actions pour près de 600 000 euros après avoir été informé de la parution du livre de Victor Castanet, "Les Fossoyeurs".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo d'un établissement appartenant à Orpea, le 10 février 2022 à Rezé, près de Nantes. (LOIC VENANCE / AFP)

Ses dénégations n'ont vraisemblablement pas suffi à dissuader la justice de se pencher sur son cas. Yves Le Masne, ex-directeur général du groupe Orpea, est visé par une enquête préliminaire pour "délit d'initié" pour étudier les raisons de sa revente d'actions de l'entreprise, a indiqué lundi 14 février le parquet national financier, interrogé par l'AFP.

Le Canard enchaîné avait indiqué, le 2 février, qu'Yves Le Masne, directeur général du groupe pendant plus de dix ans et récemment limogé, avait revendu en juillet des actions pour près de 600 000 euros "trois semaines seulement après que la direction d'Orpea a été informée de la parution prochaine du livre" de Victor Castanet Les fossoyeurs. A la suite de cette parution, le cours de l'action, qui s'établissait à 90 euros, a dégringolé. Il est aujourd'hui de 37 euros.

Limogé fin janvier

Dans un communiqué publié au début du mois, Yves Le Masne disait "[réfuter] vivement toute accusation de délit d'initié". Il assurait que la vente d'"environ un tiers de [ses] actions" n'a "rien à voir avec le livre de M. Castanet, qui ne créait pas pour nous d'inquiétude particulière". Il précisait également qu'il n'avait "aucune raison" de céder davantage d'actions, "ayant pleinement confiance en l'avenir de la société".

Dans Les Fossoyeurs, le journaliste Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale et la nourriture sont rationnés en vue d'améliorer la rentabilité des établissements Orpea, aux tarifs parfois très élevés. Des accusations que le groupe réfute en bloc.

Directeur général pendant dix ans, Yves Le Masne a été limogé dimanche 30 janvier par le conseil d'administration d'Orpea. Il a été remplacé par Philippe Charrier, promu de président non exécutif à PDG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.