Cet article date de plus de deux ans.

Affaire Orpea : le gouvernement va publier le rapport d'enquête d'ici "quelques jours"

Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées, l'a annoncé mardi. De son côté, le groupe Orpea "confirme à nouveau être favorable à la publication du rapport".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo du groupe Orpea à l'entrée de l'un de ses établissements, à Paris, le 28 mars 2022. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

Transparence dans le scandale Orpea. Le gouvernement va finalement publier d'ici "quelques jours" le rapport d'enquête administrative sur Orpea, qui pointe des "dysfonctionnements graves" au sein du groupe d'Ehpad. La ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, l'a annoncé lors d'une audition à la commission des affaires sociales du Sénat, mardi 29 mars. L'exécutif avait ordonné une double enquête administrative pour faire la lumière sur des faits dénoncés par le journaliste Victor Castanet dans son livre-enquête Les Fossoyeurs.

>> Scandale Orpea : cinq questions sur le rapport à l'origine de la plainte de l'Etat visant le leader mondial des Ehpad

"J'ai décidé avec Olivier Véran de publier le rapport d'ici quelques jours, en veillant bien sûr à occulter les parties qui doivent l'être, si Orpea confirme toujours ne pas vouloir lever totalement le secret des affaires", a-t-elle déclaré. Bien qu'il ait évoqué vendredi un tel "secret", le gouvernement ne s'est jamais opposé à la publication du rapport, établi par l'Inspection générale des Finances (IGF) et celle des Affaires sociales (Igas), selon la ministre. Elle a demandé au PDG d'Orpea, Philippe Charrier, de "lever le secret des affaires sur tout le rapport", dont les conclusions sévères ont conduit l'exécutif à annoncer qu'il allait saisir la justice.

"Orpea confirme à nouveau être favorable à la publication du rapport", a réagi le groupe dans une déclaration transmise mardi à la presse. Et de préciser : "Notre accord à cette publication ne nous a été demandé que lundi 28 mars."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.