Pouvoir d'achat : ces Français qui vivent à l'euro près

Une équipe d'"Envoyé spécial" est allée à la rencontre de ces Français qui sont en difficultés financières très tôt dans le mois.

FRANCE 2

De très nombreuses familles en France sont en souffrance en termes de pouvoir d'achat, et sont obligées chaque mois de compter à l'euro près. Ces Français sont chaque mois dans le rouge à la banque, et souvent très tôt dans le mois. Laetitia et Ulrich sont dans ce cas, et dès le 10 du mois, ils reçoivent un message de leur banque indiquant qu'ils ont dépassé leur autorisation de découvert. Un avertissement qui marque le début d'une course contre-la-montre.

Un revenu aléatoire pour Laetitia

"Je vais aller essayer de retirer un peu d'argent, après on va jongler", explique Laetitia. "On ne peut pas rester comme ça, faut que je regarde les comptes, faut trouver une solution", martèle-t-elle. Avec trois enfants à charge, une petite et deux grands, son salaire et celui de son mari ne suffisent pas. Le mari gagne 1 400 euros nets en tant qu'employé de mairie, alors qu'elle a un revenu aléatoire du fait d'un travail en intérim.

Le reportage complet est à retrouver dans "Envoyé spécial", jeudi 31 janvier à partir de 21h05.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pouvoir d\'achat devrait augmenter d\'1,4% en 2018.
Le pouvoir d'achat devrait augmenter d'1,4% en 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)