Pourquoi la SNCF n'aime ni la neige ni le froid
Le trafic Eurostar entre Londres et Paris sera limité dans les trois prochains jours en raison des conditions météorologiques extrêmes qui sévissent actuellement en Grande-Bretagne.
Une annonce qui intervient après qu'un train de voyageurs soit tombé en panne dans le tunnel sous la Manche hier.
Les liaisons ferroviaires seront donc une fois de plus perturbées de part et d'autre du Channel.
Avant Noël, le froid et les chutes de neige avaient semé le chaos pour des milliers de voyageurs.
Pour ce vendredi, Eurostar a décidé par précaution de ne pas faire circuler les premiers et derniers trains de la journée.
Trains au ralenti
Avec la neige, la vitesse des trains est réduite.
Les TGV circulent habituellement à 320 km/h. Dès qu’il neige, les trains roulent moins vite. 220 km/h dans le meilleur des cas. Résultat, les retards sont nombreux. Ils peuvent aller jusqu’à deux heures comme dans le Sud Est.
Des retards “pour des raisons de sécurité” explique t-on à la SNCF.
A pleine vitesse, lorsqu’il fait froid, il faut faire attention aux projections de glace.
“Au passage d’un train, la vitesse soulève la neige et la chasse vers l’avant, l’arrière et les côtés. La neige peut aussi s’accumuler sous la motrice ou les voitures du train et se solidifier en blocs” explique la SNCF.
La neige et le gel peuvent aussi endommager la caténaire et les isolateurs, ce qui entraine des problèmes de signalisations. Le train devient “aveugle” et doit alors s’arrêter en pleine voie.
Toutes les vitres des TGV sont équipées de double vitrage épais de 5cm pour assurer une sécurité maximale.
Le risque de projections de glace disparaît complètement lorsque le TGV circule à 160 km/h.
“Lors de l’épisode de neige juste avant Noël, 400 pare-brises ont été cassés sur les TGV” explique Guillaume Pépy le PDG de la SNCF.
“Une situation qui se produit rarement en Suède ” explique Patrick Laval de l’hebdomadaire “la Vie du Rail.”
“Là bas, les températures sont très froides certes, mais en France, en hiver, les températures sont proches de 0. On passe du gel au dégel, tout cela cause des dégats”.
Pour l’Eurostar, il se passe la même chose qu’en Suisse avec les tunnels alpins. “La température peut passer de – 20° à 40°. C’est très mauvais”, précise Patrick Laval.
_ Aux Pays Bas, juste avant Noël, pendant l'épisode de grand froid, le trafic des trains a été réduit de 70% en raison des fortes chutes de neige.
Mikaël Roparz
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