Pour parer à tout impair fâcheux, un livret a été édité à l'intention des 1.900 personnes invitées aux cérémonies

La famille royale tient à faire respecter la tradition et les noces de William et Kate n'échapperont pas à la règle !Afin d'éviter toute entorse, un guide de 22 pages détaille à chacun des invités les tenues vestimentaires, comportements et formules de politesse à respecter.

C\'est dans le salon bleu de Buckingham Palace que seront servies les boissons lors de la réception du mariage
C'est dans le salon bleu de Buckingham Palace que seront servies les boissons lors de la réception du mariage (AFP - WPA POOL)

La famille royale tient à faire respecter la tradition et les noces de William et Kate n'échapperont pas à la règle !

Afin d'éviter toute entorse, un guide de 22 pages détaille à chacun des invités les tenues vestimentaires, comportements et formules de politesse à respecter.

Quels vêtements faut-il porter ?

- Surtout, ne pas porter de blanc ou de crème : il ne faut pas faire de l'ombre à la mariée.

- Pour les hommes : "seuls les membres actifs de l'armée peuvent porter leur uniforme, avec l'autorisation de leur officier. Une veste grise ou noire est conseillée, avec un gilet gris ou jaune et un pantalon gris rayé", indique le site de la BBC, qui cite Debretts, spécialiste britannique de l'étiquette.

- Pour les femmes : "un costume ou une robe avec une veste, avec un chapeau et des gants, des talons hauts et un sac à main assorti" sont préconisés.

Quels sont les comportements à éviter ?

- Ne pas arriver en retard : il faut arriver vingt minutes avant le début de la cérémonie religieuse.

- La révérence est obligatoire à l'entrée de la reine dans l'abbaye de Westminster. Il ne faut pas en faire trop, c'est la "règle". Les dames peuvent faire un petit geste en s'appuyant sur un pied posé en avant, les hommes un petit signe de tête, et regarder brièvement vers le bas, suggère le " Nouveau guide de l'étiquette et des moeurs modernes" de Debrett.

- Le contact : s'il est recommandé d'accepter une poignée de main de la reine, tout autre forme de contact est déconseillée.

- Prendre des photos est interdit aux invités. Un tel événement est toujours couvert par un photographe professionnel.

Comment boire et manger ?

- Pour manger : toujours commencer par utiliser les couverts placés à l'extérieur. Pour les novices, un schéma de la BBC permet de se repérer. La "Beeb" émet également des recommandations particulières pour les petits pains, la soupe, les asperges et les huîtres.

- Pour boire : "pour boire le thé, soulevez la tasse, mais pas la soucoupe, et la maintenir très doucement avec votre index et le pouce, en posant la soucoupe après chaque gorgée", préconise The Daily Mirror, quotidien britannique. Pour le champagne, il faut tenir la coupe par le pied.

Pendant le repas, attention à ne pas commettre l'erreur fatidique : il est défendu de regarder la reine, Kate ou tout autre membre de la famille royale. Les invités doivent "se faire aussi discrets que possible", souligne "The Daily Mirror".