Cet article date de plus de trois ans.

Un député LREM annonce une proposition de loi pour ouvrir la "la PMA à toutes"

Le député des Deux-Sèvres prend de vitesse le gouvernement qui doit présenter un projet de loi bioéthique d'ici début 2019.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le député LREM Guillaume Chiche prononce un discours lors d'une manifestation à Parthenay (Deux-Sèvres), le 26 janvier 2018. (MICHEL GARDE / CROWDSPARK / AFP)

Il veut passer à la vitesse supérieure. Le député LREM Guilaume Chiche souhaite déposer une proposition de loi pour "l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris aux célibataires et couples lesbiens, et le remboursement par la Sécurité sociale de cet acte", explique-t-il au JDD, dimanche 15 juillet.

"Une discrimination insupportable"

Cette annonce intervient après la décision du Conseil d’Etat actant qu’aucun obstacle juridique n’empêchait l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Par ailleurs, Emmanuel Macron s'était engagé, pendant la campagne présidentielle, à l'autoriser pour les couples de femmes et les femmes célibataires. Cette disposition pourrait être contenue dans le projet de loi bioéthique, qui doit être présenté d'ici début 2019 par la ministre de la Santé. 

Avec cette proposition de loi, le député des Deux-Sèvres prend de vitesse le gouvernement. Il explique pourquoi : "Aujourd’hui, il existe une discrimination insupportable dans l’accès à une pratique médicale. Je veux la supprimer le plus rapidement possible : j’explore tous les moyens pour garantir l’égalité entre les femmes".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PMA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.