Pluie-inondation : seule la Vendée est maintenue en vigilance orange

Météo France maintient ce lundi matin la vigilance orange "pluie-inondation" pour le département de la Vendée, mais lève l'alerte pour les cinq autres départements Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres et Vienne.

(La vigilance orange liée aux orages est prolongée pour la Vendée (illustration) © MaxPPP)

Météo France a prolongé ce lundi matin la vigilance orange "pluie-inondation" pour le département de la Vendée, mais la surveillance liée aux orages est levée pour les cinq autres départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres et Vienne.

La Vendée reste sous vigilance orange jusqu'à au moins 10h ce lundi matin. Les services de Météo France prévoient sur ce département des pluies abondantes. "On attend encore souvent 10 à 20 mm sur l'épisode à venir, se rajoutant à ceux déjà tombés " précise le prévisionniste. Les pluies commenceront à faiblir par le nord du département, mais il faudra attendre la deuxième moitié de matinée pour qu'elles s'éloignent. 

Les orages ont été sévères sur une partie de la France. Dimanche, un enfant de trois ans est mort dans l'Yonne, dans le sous-sol inondé de la maison familiale. Samedi à Paris, onze personnes dont huit enfants qui fêtaient un anniversaire ont été blessées par la foudre, dont une grièvement, au parc Monceau, frappé par un orage soudain et violent. Ce lundi, une des jeunes victimes gravement touchée est toujours hospitalisée dans un service de réanimation.

Par ailleurs, les orages de grêle sur la Charente et l'Yonne, vendredi soir, ont fait des dégâts importants dans plusieurs vignobles de Cognac et de Chablis.

   

(La Vendée en alerte orange liée aux orages © capture d'écran Meteo France)