Pfizer, le fabricant du Viagra, supprime 225 postes en France
Chez les salariés de Pfizer en France, c’est la "consternation". Car, pour les représentants du personnel, il sera "difficile cette fois d’éviter les licenciements. Le réservoir de personnes prêtes à négocier un départ étant très réduit", selon Thierry Lannes, élu CFDT au comité d’entreprise.
Précisément, la direction prévoit de supprimer 373 postes sur les 1.450 que compte Pfizer SAS France. Dans le même temps, elle prévoit d’en créer 95 autres et de pourvoir 53 postes actuellement vacants. Ce qui ramène le "solde négatif" à 225 postes.
_ Une décision notamment justifiée par la réforme de la visite médicale défendue par le gouvernement, et qui doit toucher l'hôpital en premier lieu.
Pfizer multiplie les restructurations depuis plusieurs années.
En 2008, le groupe s’était donné quatre ans pour réduire ses coûts de 4 à 5 milliards au niveau mondial. En 2010, après sa fusion avec Wyeth, Pfizer avait fusionné les fonctions support et commerciales des deux entités.
Mais le dernier gros plan social remonte à 2008/2009, quelque 700 postes avaient été supprimés, essentiellement chez les visiteurs médicaux.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.