Pédophilie : la "honte" et les "regrets" des évêques de France
Un "cordial message" de soutien adressé à Benoît XVI.
_ A l’issue de leur assemblée générale qui vient de se tenir à Lourdes, les évêques de France ont écrit au pape, rattrapé à son tour par les scandales de pédophilie qui secouent son Eglise (lire notre article ci-dessous).
Dans leur lettre, les évêques disent éprouver "tous honte et regrets devant les actes abominables (de pédophilie, ndlr) perpétrés par certains prêtres et religieux".
_ "Ceux qui ont commis ces actes défigurent notre Église (…) et étendent la suspicion sur tous les membres du clergé. Même si ces actes ne sont le fait que d'un très petit nombre de prêtres - et c'est déjà trop - ceux qui vivent avec joie et fidélité leur engagement au service de l'Église sont aussi atteints", poursuivent les évêques.
Dans ce message de soutien adressé à Benoît XVI, les évêques regrettent que "ces faits inadmissibles (soient) utilisés dans une campagne pour s’attaquer à votre personne et à votre mission au service du corps ecclésial", concluent les religieux.
Ces "regrets" interviennent alors qu’une nouvelle affaire de prêtre présumé pédophile est révélée. Cette fois en France, dans le département de l’Aube (lire notre article ci-dessous).
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.