Pasteur Don: "la mission de l'Institut Pasteur, c'est l'amélioration de la santé publique"

Depuis hier et jusqu'à dimanche se tient la onzième édition du Pasteurdon, dans le but de financer la recherche. Pour comprendre l'enjeu de ces dons, François-Xavier Weill, chef de l'unité des bactéries pathogènes entériques à l'Institut Pasteur, est l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 

franceinfo

L'Institut Pasteur qui a été fondé un 1987  est basé à Paris. Il est aussi présent dans 26 pays, principalement en voie de développement comme en Afrique ou en Asie. Ainsi les chercheurs se consacrent à la recherche des problèmes médicaux propres à ces pays.

L'année dernière l'Institut Pasteur avait un budget de 320 millions d'euros, pour effectuer ces recherches. Il est financé à 18% par l'Etat et à 36% par les dons. "Les dons c'est pour faire avancer la connaisance, la recherche. Ensuite, la mission de l'Institut Pasteur, au-delà de la recherche, c'est l'amélioration de la santé publique", explique François-Xavier Weill. 

Quelle importance ont ces dons? Quelle est la mission de l'Institut Pasteur? Quelles sont les préocupations actuelles en terme de maladies infectieuses et de vaccins? Regardez l'interview de François-Xavier Weill, chef de l'unité des bactéries pathogènes entériques à l'Institut Pasteur, invité du 22h-minuit. 

 

 François-Xavier Weill, chef de l\'unité des bactéries pathogènes entériques à l\'Institut Pasteur. 
François-Xavier Weill, chef de l'unité des bactéries pathogènes entériques à l'Institut Pasteur.  (FRANCEINFO)