Cet article date de plus de huit ans.

Pas-de-Calais : Violaines se bat pour avoir son supermarché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : Violaines se bat pour avoir son supermarché
Pas-de-Calais : Violaines se bat pour avoir son supermarché Pas-de-Calais : Violaines se bat pour avoir son supermarché (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis 10 ans, cette commune du Pas-de-Calais se bat pour avoir son supermarché. Exaspéré, le maire vient d'entreprendre une grève de la faim.

Sur un terrain désaffecté de la commune de Violaines (Pas-de-Calais), un supermarché Leclerc aurait dû voir le jour il y a près de 10 ans. Mais aujourd'hui, toujours rien. En cause : trois recours d'un propriétaire belge possédant une maison en face du terrain, qui a porté plainte pour nuisances. Un argument que ses voisins ne comprennent pas. "C'est dommage, on n'a rien. Ce serait bien d'avoirt un magasin devant chez nous", confie à France 2 une habitante.

Un maire à bout

Il y avait déjà un supermarché auparavant, et aujourd'hui les 3 700 habitants de Violaines sont obligés de se rendre dans la ville voisine pour faire leurs courses. Selon le maire, Jean-François Castell, l'ombre de l'enseigne concurrente plane derrière cette bataille juridique. Sollicités, les avocats du plaignant n'ont pas donné suite, alors aujourd’hui, le dossier est devant le Conseil d'État. C'est la procédure de trop pour l'élu qui est à bout. Pour faire bouger les choses, le maire a décidé d'entamer une grève de la faim.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.