Cet article date de plus de treize ans.

Où aller pour éviter la panne sèche ?

C’est la grande distribution qui l’annonce ce matin. Plus d'un millier de stations-service sont en rupture de stock de carburant. Plus de diesel, files d’attente interminables, pompes fermées… Dans certaines régions, dont l’Ile-de-France, il devient de plus en plus difficile de savoir où se ravitailler. Quelques informations pratiques et adresses internet pour vous aider à trouver de l'essence
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © RADIOFRANCE/ Sylvie Johnsson)

Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce midi l'activation, à partir de 14h00, du centre interministériel de crise pour assurer "la pérennité du ravitaillement en carburant" dans le pays.
_ Car, même si François Fillon et plusieurs de ses ministres répètent depuis plusieurs jours qu'il n'y a pas de vrai risque pour l'approvisionnement des stations-service, sur le terrain beaucoup d'automobilistes ont déjà commencé à constater, à leurs dépens, un début de pénurie.

Où se ravitailler ? C'est la question qui se pose aujourd'hui dans plusieurs départements particulièrement touchés du quart nord-ouest du pays, notamment en région Ile-de-France. Si c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne encore le mieux, les automobilistes s’échangent aussi les bons tuyaux via internet. Le web sur lequel on trouve aussi quelques informations plus officielles, mais pas forcément toujours à jour. Parmi les sites les plus actifs, citons notamment :

  • TWITTER, qui réagit évidemment à cette pénurie de carburant constatée par beaucoup d’automobilistes, notamment en région parisienne. Échanges d’infos locales, références aux articles d’actualité et ouverture d’un compte provisoire pour vous aider à repérer les stations ouvertes et les stations fermées. Consulter et écrire sur le compte

  • CARBEO.COM, qui recense un peu plus de 500 stations fermées ou en rupture de carburants. Voir la carte

  • AUTOMOTO.FR, qui propose un forum où les automobilistes peuvent échanger leurs informations en temps réel concernant les stations ouvertes ou non, département par département Consulter le forum

  • TOTAL, qui publie un flash spécial sur les disponibilités de carburant. Lire le flash (attention, affichage de la page difficile ce matin)

    Confirmation ce matin de la grande distribution (Casino, Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc et Intermarché), qui dispose d'environ 4.500 stations-service sur un total d'environ 12.500 ne France. Plus d’un millier de stations-service sont en rupture de stock de carburant, annonce l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP) (qui représente la grande distribution). Difficile cependant de répertorier tous les lieux où il y a pénurie. "Il y a des régions qui sont dans une situation plus favorable que d'autres ", précise l’UIP. Le Nord serait moins touché que l'Ouest et la Bretagne "dans une situation très inquiétante".

    Alors que les 12 raffineries françaises étaient toujours bloquées ce matin et plusieurs dépôts pétroliers inaccessibles aux camions citernes en raison de barrages routiers, un responsable de l'Agence internationale de
    l'énergie (AIE) annonce que la France a commencé à puiser dans ses stocks industriels pour pallier aux problèmes d'approvisionnement provoqués par les mouvements sociaux. Les stocks industriels représentent 30 jours de consommation et s'ajoutent aux stocks stratégiques, qui représentent plus de 90 jours de besoins, a-t-il précisé.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.