Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Cambadélis : Hollande sera candidat à la primaire "s'il le souhaite"

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le Parti socialiste s'est prononcé, samedi, pour la tenue d'une primaire en décembre 2016.

Une double condition. François Hollande participera à la primaire de la gauche pour désigner un candidat à la présidentielle de 2017 "s'il le souhaite" et si cette primaire ne regroupe pas uniquement des opposants à sa politique, a déclaré lundi le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, sur France Info.

"Nous sommes pour une primaire sans préalable, sans préjugé, avec une seule condition (...) très simple, que tout le monde soit derrière le gagnant", a déclaré, lundi, Jean-Christophe Cambadélis sur Europe 1.

Une primaire en décembre 2016

Pour le patron du PS, il y a deux conditions à la présence de François Hollande : "Il passera par la primaire si tout le monde est dans la primaire, si c'est simplement un regroupement de personnes qui sont contre sa politique, il ne peut pas y passer." Jean-Christophe Cambadélis risque ainsi d'alimenter la suspicion sur cet exercice dénoncé par les autres composantes de la gauche comme une manœuvre pour permettre au président français de se présenter à sa propre succession.

Le Parti socialiste s'est prononcé, samedi, pour une primaire en décembre 2016, tout en reportant à juin la question de savoir si un ou plusieurs candidats du PS y concourront aux côtés des écologistes ou des communistes, notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.