Cet article date de plus de douze ans.

Nuit de galère pour 600 voyageurs d'un TGV Paris-Grenoble

Le TGV, parti peu avant 20 heures vendredi, est resté bloqué pendant près de 4h30 en rase campagne en raison d'une panne des motrices. Le train est finalement arrivé samedi vers 8 heures.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le TGV parti le 29 juin vers 20 heures de Paris-Gare de Lyon a mis douze heures pour rallier Grenoble, au lieu de trois habituellement.  (MANUEL COHEN / AFP)

Plus de 600 personnes, qui voyageaient à bord d'un double TGV au départ de Paris et en direction de Grenoble et d'Avignon, ont été bloqués pendant près de 4H30 en Saône-et-Loire dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin, en raison d'une panne matérielle.

Le TGV, parti à 19H47 de Paris, a subi une panne au niveau d'une des motrices et a dû être stoppé en début de soirée à hauteur de la commune de Curtil-sous-Burnand. Les voyageurs ont alors dû patienter trois bonnes heures, sans électricité ni climatisation, avant d'être priés, vers minuit, de quitter les rames pour rejoindre, à pieds, un nouveau TGV de secours. 

Le train a ensuite fait escale à Mâcon pour une distribution de bouteilles d'eau, et est arrivé à Lyon vers 3 heures du matin. Mais là, les voyageurs à destination de Grenoble ont à nouveau dû prendre leur mal en patience, en raison de travaux sur les voies empêchant la circulation nocturne. Le train a finalement pu repartir au petit matin et est arrivé à destination vers 8 heures.

Des journalistes de France 2 ont rencontré des voyageurs à leur arrivée. Voici leurs témoignages :

Des voyageurs témoignent (Virginie Fichet et Etienne Prigent - France 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.