Cet article date de plus de deux ans.

Vrai ou FAKE : est-ce que le risque d'explosion d'une centrale nucléaire française est réel ?

Publié Mis à jour
Vrai ou FAKE : est-ce que le risque d'explosion d'une centrale nucléaire française est réel ?
Vrai ou FAKE : est-ce que le risque d'explosion d'une centrale nucléaire française est réel ? Vrai ou FAKE : est-ce que le risque d'explosion d'une centrale nucléaire française est réel ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Yannick Jadot, qui se présente comme anti-nucléaire, a déclaré qu'"un réacteur peut nous péter à la figure", comme à Fukushima, au Japon. Mais est-ce que ce risque existe réellement en France ?

Interrogé lors d'une entrevue chez franceinfo, Yannick Jadot, candidat à la primaire écologiste, s'était exprimé sur le nucléaire, se qualifiant d'"anti-nucléaire" et ajoutant qu'"un réacteur peut nous péter à la figure", évoquant le cas de la centrale de Fukushima, au Japon. D'après le site de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, il est indiqué que "les centrales nucléaires françaises sont conçues pour ne pas pouvoir exploser". En temps normal, l'énergie est produite grâce à la fission d'uranium, cassé en deux par un neutron. Seul un emballement peut provoquer une explosion nucléaire. Dans un réacteur nucléaire française, les matières sont fondues en cas d'emballement et pourraient faire fondre la cuve dans laquelle elles se trouvent.

Des précautions prises pour éviter tout risque


"Le cœur peut fondre, c'est à ce moment-là qu'on aurait des soucis. On aurait des radio-éléments qui pourraient aller dans l'environnement", explique Hervé Bodineau, adjoint au directeur de l'expertise sûreté de l'IRSN. Pour éviter cette situation, des mesures de précaution sont prises : des barres de contrôles et l'eau borée peuvent arrêter les neutrons en cas d'emballement. Le seul risque d'explosion est l'explosion d'hydrogène, qui avait concerné la centrale de Fukushima, en 2011. Des recombineurs d'hydrogènes sont installés dans les bâtiments afin d'éliminer le gaz et le risque d'explosion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.