VIDEO. Royal veut une nouvelle génération de réacteurs nucléaires

Ségolène Royal relance le débat sur l'avenir du nucléaire en France. La ministre de l'Écologie souhaite la construction d'une nouvelle génération de réacteurs en France pour remplacer certaines centrales vieillissantes.

FRANCE 2

C'est une petite phrase qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'industrie nucléaire. Une phrase de la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, qui estime qu'"il faut aussi programmer la construction d'une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées".
 
Pour la première fois, le gouvernement évoque donc la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires. Jusqu'à présent, il n'en était pas question. Au contraire, la loi de transition énergétique prévoit de réduire la part d'énergie nucléaire, de 75% aujourd'hui, à 50% d'ici 2025. 

Un revirement mal perçu 

Les écologistes voient cette annonce de Ségolène Royal comme un revirement de la ministre, à l'instar de Cécile Duflot, qui a déclaré : "C'est un peu dommage, c'est même très dommage."
 
Il y a trois ans, Ségolène Royal souhaitait que le nucléaire ne soit plus qu'une énergie d'appoint. Elle envisageait même l'arrêt de la construction de l'EPR, la nouvelle centrale de Flamanville.















Le JT
Les autres sujets du JT