: Vidéo Problèmes de corrosion dans les centrales nucléaires : "Ce sont des choses que nous ne savions pas détecter" avant, selon, le PDG d'EDF
Face aux réacteurs à l'arrêt, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy assure qu'il y a toujours un risque d'un manque d'électricité mais rappelle qu'aucune mesure n'a dû être prise en janvier.
Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, explique mardi 22 février sur franceinfo que les problèmes de corrosion identifiés dans six centrales nucléaires, mises à l'arrêt, "sont des choses que nous ne savions pas détecter quand ça a été construit".
"Aujourd'hui, on sait les détecter parce qu'on a des échographes – un peu comme ceux qui regardent le corps humain – beaucoup plus fins qu'ils ne l'étaient à l'époque et donc on s'est aperçu qu'il y avait des choses qui étaient inexpliquées et c'est pour ça qu'on a arrêté quelques réacteurs", déclare-t-il. Ces problèmes, "inattendus", sont "à certains endroits où on ne devrait pas du tout voir cette corrosion, donc on les a arrêtées pour les ausculter, pour bien comprendre ce qu'il se passe".
"80% des réacteurs fonctionnent"
Sur les 56 réacteurs nucléaires existants en France, douze sont actuellement à l'arrêt dont six pour des problèmes de corrosion et six pour des programmes de maintenance "normaux", assure le PDG, qui martèle que "80% des réacteurs fonctionnent".
Face à ces réacteurs à l'arrêt, Jean-Bernard Lévy assure qu'il "y a toujours un risque" d'un manque d'électricité, qu'on "est passé pas très loin d'un blackout en 2012" en raison des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, et que "la probabilité que nous devions prendre des mesures exceptionnelles pour éviter le blackout a un petit peu augmenté", mais, malgré cela, il n'est pas inquiet et rappelle qu'aucune mesure n'a dû être prise en janvier. Malgré cela, le PDG d'EDF estime qu'il faut parier sur le nucléaire notamment – en plus des renouvelables – pour l'indépendance énergétique de la France et car "pour être neutre en carbone, on va avoir besoin de beaucoup d'électricité décarbonnée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.