VIDEO. Des drones ont survolé sept centrales nucléaires françaises

Des drones ont survolé huit sites nucléaires dont sept centrales en octobre. Une intrusion qui relance le débat sur la sécurité des centrales nucléaires françaises.

France 3
L’opération était bien organisée. Des drones ont survolé durant ces trois dernières semaines des sites nucléaires français dont sept centrales nucléaires.
 
L’ensemble des actions s’est déroulé de nuit. Le premier incident a été enregistré le 5 octobre. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé sur France Info jeudi 30 octobre que des mesures avaient été prises : "Il y a des enquêtes, il y a des dispositifs de neutralisation des drones qui existent", rapporte une équipe de France 3.

"Une vraie brèche dans la sécurité des centrales nucléaires"

Voilà deux ans, un militant de Greenpeace avait survolé la centrale du Bugey avec un planeur à moteur. Cette fois, l’ONG nie toute implication. Toutefois, l’incursion des drones dans l’espace nucléaire français conforte la thèse de Greenpeace sur le manque de sécurité des centrales françaises. "On voit qu’il y a une vraie brèche dans la sécurité des centrales" , a estimé Yannick Rousselet de Greenpeace France. EDF se refuse de son côté à tout commentaire mais a porté plainte contre X.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Comme les 19 centrales nucléaires françaises, la centrale de Civaux  (Vienne) présente des insuffisances de sécurité selon l\'Union européenne.
Comme les 19 centrales nucléaires françaises, la centrale de Civaux  (Vienne) présente des insuffisances de sécurité selon l'Union européenne. (CITIZENSIDE.COM / AFP)