Présidentielle 2017 : ces Français qui vivent près d'une centrale
Comment vivent les Français qui habitent à proximité d'une centrale nucléaire ? Est-ce que ça compte pour la présidentielle ? Une équipe de France 2 a enquêté.
Bienvenue à Hières-sur-Amby (Ain), son site archéologique classé et juste en face du village, la centrale du Bugey, la plus vieille de France. À un kilomètre des cheminées, une équipe de France 2 est allée à la sortie des classes d'une école primaire du village. Que pensent les habitants de la proximité de la centrale nucléaire? "Le risque zéro n'a jamais existé", dit un homme. "Et vous voulez mettre quoi à la place ? Des éoliennes qui ne sont pas belles ?", réagit un autre. Tous disent qu'ils ne voteront pas en fonction de ça à la présidentielle.
Des pastilles d'iode
Pourtant, le risque est grand. Et à Hières-sur-Amby, on est tout de suite dans le bain lorsque l'on vient s'installer dans le village, avec le kit de bienvenue : on remet aux habitants des documents qui leur permettent de prendre connaissance des consignes de sécurité et puis un bon pour aller chercher à la pharmacie les pastilles d'iode.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.