Cet article date de plus de sept ans.

Nucléaire : le coût astronomique de son abandon

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
nucléaire
nucléaire nucléaire (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

200 milliards d'euros pour en finir avec le nucléaire en France. Une somme astronomique contestée par certains candidats à la présidentielle.

Une sortie du nucléaire progressive ou intégrale est-elle possible ? Selon une étude de l'Institut Montaigne relayée par Les Échos ce mardi 14 mars, la facture pour y parvenir serait salée : plus de 200 milliards d'euros. Un chiffrage qui comporte le coût d'indemnisation d'EDF ou encore l'adaptation du réseau par des énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou hydraulique. Un investissement évalué à 179 milliards d'euros entre 2018 et 2035.

Mélenchon et Hamon protestent

Remplacer l'atome, un projet que proposent Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du PS et de la France insoumise à la présidentielle contestent ce chiffrage et pointent le coût de la poursuite du nucléaire. Un seul mandat ne suffira pas à payer la note. L'étude prévoit au minimum dix milliards d'euros à dépenser chaque année lors du prochain quinquennat. C'est largement insuffisant pour atteindre les 200 milliards d'ici à 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.