Cet article date de plus de six ans.

Nucléaire : quatre associations portent plainte pour des fuites de tritium à la centrale du Bugey

Les associations disent avoir retrouvé des traces de cette substance radioactive dans une nappe phréatique en amont du Rhône, dans l'Ain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire du Bugey (Ain). (MAXPPP)

Quatre associations anti-nucléaire vont déposer mercredi 7 mars une plainte contre la EDF et la centrale nucléaire du Bugey (Ain), a appris franceinfo auprès de l'association Sortir du nucléaire, confirmant une information de Médiacités.

Les associations craignent une contalination du Rhône

Les associations – le réseau Sortir du nucléaire, Sortir du nucléaire Isère, Sortir du nucléaire Bugey et Rhône-Alpes sans nucléaire portent plainte auprès du tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse (Ain) pour pollution des eaux, et infraction à la réglementation relative aux installations nucléaires de base.

Les associations accusent la centrale nucléaire d'être responsable de fuites de tritium le 21 décembre dernier, une substance radioactive dont elles disent avoir retrouvé des traces dans une nappe phréatique. Cette nappe étant en amont du Rhône, les associations craignent une éventuelle contamination du fleuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.