Cet article date de plus de sept ans.

Nucléaire : où en sont les pays d'Europe ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6MEDIA MODULE_NUCLEAIRE EN EUROPE_PAULINE_EMISSION V2
6MEDIA MODULE_NUCLEAIRE EN EUROPE_PAULINE_EMISSION V2 6MEDIA MODULE_NUCLEAIRE EN EUROPE_PAULINE_EMISSION V2 (FRANCE INFO TV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tous les pays d'Europe n'ont pas la même démarche vis-à-vis du nucléaire, et certains peinent à ne plus dépendre de ce type de production d'électricité.

Les Suisses viennent de voter à 58,2% la sortie progressive du nucléaire. Voyons quelles sont les positions des pays membres de l'Union européenne sur cette problématique. Parmi les 28 membres de l'UE, 13 pays n'ont aucune centrale sur leur territoire. Ces pays importent une grande partie de leurs besoins en énergie électrique. Il y a aussi 4 pays qui se sont déjà engagés à sortir de l'atome.

Environ 75% d'électricité nucléaire en France actuellement

Puis il y a ceux qui veulent s'engager vers une sortie, mais qui en sont encore bien loin. La France, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie, la Bulgarie et la Finlande font partie de ces pays. La France s'est engagée à baisser sa part du nucléaire dans sa production d'électricité à 50% d'ici 2025. Elle produit encore environ 75% de son électricité grâce à l'énergie nucléaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.