Cet article date de plus de trois ans.

Nucléaire : les pistes du rapport d'enquête pour augmenter la sûreté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
6media _Rapport_Nucleaire_Ben_V1
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Une commission d'enquête a rendu jeudi 5 juillet son rapport pour rendre les centrales nucléaires françaises plus sûres. Elle préconise ainsi de flouter les sites nucléaires sur Google earth, limiter les convois et la sous-traitance.

La Commission d'enquête parlementaire sur la sûreté nucléaire a rendu jeudi 5 juillet son rapport. De nombreuses recommandations y figurent, telles que flouter les sites nucléaires sur Google earth. Cette mesure permettrait de réduire le risque d'actes de malveillance, sans pour autant l'éliminer.

Limiter les actes de malveillance

Autre facteur à risque : les convois nucléaires. "La meilleure chose à faire est de réduire le potentiel d'agression. Moins de transport de matière nucléaire, c'est la meilleure manière de sécuriser nos routes et nos installations ferroviaires ", note Yves Marignac de l'association Wise Paris. La sous-traitance a également été pointée du doigt par la Commission parlementaire, qui souhaite la limiter. "EDF est l'exploitant, mais il n'est pas spécialiste de tous les métiers. C'est important qu'il puisse se reposer sur des entreprises dont c'est vraiment le coeur de métier, comme Alstom", explique Boris Le Ngoc de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.